Créer une Image Disque de Windows 7
Sommaire
I- Introduction
Bonjour à tous et à toutes,
Ce tutoriel va vous montrer comment créer une image disque de son PC, notamment de Windows 7 au cas où votre système planterait et qu’il faille le réparer de fond en comble.
Informations :
II- Création de l’image disque de Windows 7
Cliquez sur Démarrer, puis sur Panneau de Configuration.
Dans le panneau de configuration, cliquez sur Sauvegarder et restaurer.
Sur la nouvelle fenêtre qui apparaît, à gauche, cliquez sur Créer une image système.
Windows 7 va chercher des périphériques pour pouvoir sauvegarder votre image disque.
Une fois que Windows 7 a trouvé les périphériques pour sauvegarder votre image, vous avez plusieurs options de sauvegarde.
Comme ci-dessus, soit vous sauvegardez votre image disque sur un disque dur externe ou sur une autre partition, soit vous sauvegardez sur plusieurs DVD (et oui car Windows 7 contrairement à XP prend beaucoup plus de place, donc plusieurs DVD seront nécessaires), ou encore soit sur un partage réseau (déconseillé car s’il y a une déconnexion du réseau, c’est reparti pour refaire la sauvegarde). Choisissez votre support de sauvegarde et cliquez sur Suivant.
Choisissez les partitions à sauvegarder, puis cliquez sur Suivant.
Cliquez ensuite sur Démarrer la sauvegarde.
La sauvegarde s’exécute.
A la fin de la sauvegarde, on va vous demander de créer le disque de réparation système. C’est ce disque qui vous permettra de Booter et de lancer la réparation depuis une image système. Si vous l’avez déjà fait, cliquez sur Non, sinon insérez un CD ou un DVD (mais un CD est largement nécessaire) vierge dans votre lecteur CD/DVD et cliquez sur Oui.
Choisissez votre lecteur CD/DVD (celui où vous avez inséré votre CD ou DVD) et cliquez sur Créer un disque.
La gravure débute...
Le disque de réparation créé, cliquez sur Fermer.
Cliquez ensuite sur Ok.
Et enfin sur Fermer.
Votre image disque et son disque de réparation sont maintenant prêt en cas de gros soucis sur votre Ordinateur.
Votre image disque est enregistrée dans un dossier nommé WindowsImageBackup.
III- Comment réparer
Pour réparer votre système, il faut que vous démarriez votre PC depuis votre DVD de Windows 7 que vous avez acheté. Une fois que vous avez booté sur ce DVD, vous aurez plusieurs options, notamment celui de « Réparer votre système ». Cliquez sur ce lien et suivez les instructions. Vous verrez que pour réparer votre système, on va vous demander de charger une image disque de votre Windows 7. Chargée là et la réparation se met en route.
IV- Conclusion
Voilà, maintenant vous pouvez utiliser votre Windows 7 tranquillement, puisque vous avez tout en main pour pouvoir le réparer s’il plante ou si vous chopez un mega-méchant-virus.
darky.