Carte Tuner TV TNT/HD & acquisition HD: Avermedia - AverTV Capture HD - On la trouve autour de 100€
Caractéristiques Techniques:
- Réception TV Analogique / TNT / TNTHD
- Réception Radio FM
- Son Stéréo
- Support écran large (16:9)
- Capture HD jusqu'en 1080i (encodage logiciel en MPEG2)
- Support de l'enregistrement en HDCP (protocole utilisé en HDMI par les PS3 par exemple)
- Permet de jouer et regarder la TV par incrustation d'image (Mode PIP)
- Enregistrement en H264 (320x200) -> a voir s'il est possible d'avoir une plus grande résolution
- Time Shifting (lecture différé d'un programme TV ou mis en pause)
Connectique en entrée:
- prise antenne (75 Ohms)
- HDMI / HDCP (résolution jusqu'en 1080i/720p)
- Composite RCA
- Capteur Infrarouge (pour la télécommande)
- S-Vidéo
- Audio In
Contenu du 'Bundle':
L'AverTV Capture HD est un tuner TNT HD (réception de la Télévision Numérique Terrestre HD ou pas) couplé a une fonction d'acquisition HDMI jusqu'à 1080i.
Cette carte vous permettra aussi d'écouter la radio, vos images, vos films & musiques.
Il vous faudra disposer d'un slot PCI Express x1 pour pouvoir l'équipée au sein de votre PC.
La caractéristique principale de cette carte étant bien évidemment de faire de l'acquisition vidéo via son port HDMI
L'acquisition HDMI:
La carte est fournit avec un cd-rom contenant les pilotes et le logiciel Aver MediaCenter.
Ce dernier vous permettra directement d'enregistrer la télévision sans aucun soucis, par contre, il n'en est pas de même avec l'acquisition HDMI.
En effet, suivant la source que vous utiliserez le signal vidéo peut être protégé.
La première étape (je passe le côté installation matérielle) va être d'installer les pilotes et le MédiaCenter.
Pour cela, vous pouvez soit utiliser les versions du CD-Rom contenu dans le bundle soit directement aller chercher les dernières versions publiées sur le site du constructeur ) l'adresse suivante : Application & Drivers pour AverCapture HD
La configuration du MédiaCenter est simple. Une configuration guidée vous sera proposée.
Vous pouvez toutefois effectuer votre propre configuration en 'mode manuel'.
La seconde étape, de manière à acquérir une vidéo depuis une source vidéo HDMI est de savoir si votre signal est protégé ou pas.
Par défaut, prenons l'exemple d'un signal émit par un lecteur Blueray non protégé, il vous suffira de choisir la chaine HDMI dans le menu TV puis de cliquer sur l'icone d'enregistrement (le petit bouton rouge ^^).
Dans mon cas, pour corser l'affaire, je souhaite pouvoir enregistrer le signal vidéo d'une Playstation 3 afin de réalisé des tests 'live' pour FIPC.
Le signal est protégé (ce signal HDMI protégé s'appelle le HDCP).
Bien évidemment, il n'est pas du tout ici question de modifier ce signal ni même de casser la protection.
Par contre, rien ne vous empêche d'enregistrer ce signal vidéo par un moyen détourné Légal.
Pour cela, j'utilise une logiciel me permettant d'enregistrer l'image de mon écran de PC (pour le son je branche directement la console sur l'entrée son de mon PC).
Il en existe bon nombre sur la toile en versions gratuites comme payantes.
J'ai opté pour le produit Camtasia Studio qui non seulement vous permettra d'enregistrer mais ensuite de pouvoir monter vos vidéos.
Il est un peu cher (autour de 300€) - j'ai eu la chance de trouver une version moins récente en promotion sur la toile.
Dans le concret, vous démarrer le MédiaCenter sur la chaine HDMI, vous démarrer en parallèle votre logiciel d'enregistrement d'écran.
Vous cliquez sur enregistrer et jouez tranquillement.
Avis:
Cette carte fonctionne très bien, toutefois, avant la dernière mise à jour de pilotes, j'ai rencontré quelques plantages avec Windows 7 64bits. Depuis, plus de soucis.
Drazin