Firefox 6 pointe son nez
La fondation Mozilla met en ligne une pré-version (alpha) de Firefox 6.0. La bêta est attendue pour le 5 juillet prochain… en même temps que Firefox 7 alpha.
Mozilla avait promis d’accélérer la cadence de développement de son navigateur Web. C’est chose faite. Une semaine seulement après l’arrivée (en bêta) de Firefox 5, la fondation propose déjà son successeur en version alpha.
Firefox 6.0 est proposé sur le canal Aurora. Cette édition spécifique du navigateur permet d’évaluer les versions en cours de développement sans interférer avec une version finale sur le même ordinateur. Le logiciel peut être téléchargé pour Windows, Mac et Linux. Les utilisateurs de Firefox 5.0 peuvent aussi basculer vers cette nouvelle alpha à partir du menu « Aide », puis « A propos ».
Avec ce cycle de développement, « plus resserré », il ne faut plus s’attendre à des évolutions majeures d’une édition à l’autre. Dans le cas de Firefox 6.0, la nouveauté la plus visible pour les utilisateurs est l’introduction d’un espace de gestion des permissions permettant de retrouver toutes les interactions avec un site : cookies, mots de passe, autorisations de géolocalisation, etc. A ce stade, la fonction est en cours de test et uniquement accessible en tapant la commande « about:permissions » dans la barre d’adresses de Firefox. |
Autre petite nouveauté : il est possible de charger, au lancement de Firefox, des groupes d’onglets créés à partir de Panorama. Le reste des évolutions s’adresse aux développeurs qui disposent de nouveaux outils, notamment pour Javascript.
Le calendrier de Mozilla prévoit que la période alpha de Firefox 6 s’étendra jusqu’au 5 juillet, date à laquelle la bêta sera proposée. Ce sera également à ce moment que Firefox 7 sera proposé, en alpha cette fois. La prochaine édition finale du logiciel Firefox 5.0 est attendue pour le 21 juin prochain. Au total, ce sont au moins trois moutures du navigateur qui sont programmées en 2011.
Source :
Par Stéphane Long
Darky.