Un étudiant lance une chaussure en direction du créateur du « Grand firewall » chinois
En Chine, un étudiant de l’université de Wuhan a critiqué d’une manière plutôt directe le père de la « Grande Muraille pare-feu de Chine » appelée aussi barrage vert. Il aurait jeté ses chaussures et un œuf en direction de Fang Binxing. Un acte anti-censure ?
En Chine, un pare-feu permet de bloquer certains contenus en empêchant des adresses IP d’être routées. Le pouvoir central estime que cette forme de contrôle du Web sert à éviter toute dérive dans les pratiques de consultation des internautes du pays. Malgré cette volonté de contrôle, l’un de ses créateurs, Fang Binxing aurait reçu une critique directe. A en croire l’AFP, un internaute chinois serait entré dans l’Université de Wuhan et aurait lancé ses chaussures ainsi qu’un œuf sur Fang Binxing. L’information aurait ensuite circulé sur Twitter, un internaute connu sous le pseudo Hanunyi aurait alors revendiqué l'attaque et expliqué que « l’œuf a manqué la cible. La première chaussure a touché la cible. La seconde chaussure fut interceptée par un homme et une femme ». La scène aurait même été filmée. |
Suite à cet incident, les messages (notamment de soutien) relatifs à cet acte auraient été retirés. A la différence d’un autre lancer de chaussure d’un irakien à l’encontre de l’ex-président des Etats-Unis Georges Bush, aucune vidéo n’est donc actuellement disponible sur le Web.
A priori, l’internaute n’aurait pas pu mettre en ligne de vidéo à cause de mesures techniques l’en empêchant. Une autre hypothèse peut également être avancée, celle de la censure des moteurs de recherche notamment de Baidu. Pour rappel, le moteur chinois est actuellement ouvertement critiqué en dehors de son territoire. Par exemple, cette semaine, 8 habitants de la ville de New-York ont déposé plainte aux Etats-Unis à l’encontre du moteur, considérant que le service censure les informations publiées en faveur de la démocratie.
Dans la même logique, à l’occasion d’une récente introduction en bourse à New-York, les responsables du réseau social chinois Renren ont expliqué que la plateforme bloquait certains contenus pouvant porter préjudice à la « dignité nationale chinoise ». Il se pourrait donc qu’un lancer de chaussures aussi symbolique fût-il soit considéré comme attentatoire à l’image de la Chine...
Source :
Par Olivier Robillart
Pauvre gars, il va prendre cher !
Darky.