[Tutoriel] OCS Inventory - Déployer Adobe Reader 10.1.3

• Astuces et tutoriels sur divers logiciels.

Modérateurs: Rédacteurs(trices) de Tutoriels, Modérateurs(trices)

Règles du forum
Aucune demande de support n’est autorisée dans ces forums !

Messagepar darky » Mer 1 Aoû 2012 07:28

OCS Inventory - Déployer Adobe Reader 10.1.3



Sommaire

  1. Introduction
  2. Tutoriel


I- Introduction

Bonjour à toutes et à tous.

Dans ce petit tutoriel, nous allons voir comment déployer les dernières versions d’Adobe Reader (10.X) avec OCS Inventory.


Informations :

  • Difficulté : Facile
  • Image


II- Tutoriel

Allez sur le FTP d’Adobe, téléchargez l’exécutable offline et la dernière mise à jour.
Ouvrez l’exécutable avec 7zip et extrayez son contenu.

Dans le dossier où se trouve le MSI, créez un fichier Batch que vous nommerez « install.bat » et copiez/collez le code suivant :


Code : Tout sélectionner
@echo off
if exist "%SYSTEMDRIVE%\deployment" (
echo Ok
) else (
mkdir "%SYSTEMDRIVE%\deployment"
)
set log=%SYSTEMDRIVE%\deployment\areader10.1.3_%DATE:~6,4%%DATE:~3,2%%DATE:~0,2%.txt
echo ============================================== >> %log%
echo ============================================== >> %log%
echo =                                            = >> %log%
echo =         SERVICE INFORMATIQUE               = >> %log%
echo =                                            = >> %log%
echo ============================================== >> %log%
echo ============================================== >> %log%
echo. >> %log%
echo ============================================== >> %log%
echo ============================================== >> %log%
echo     ! Installation d'Adobe Reader 10.1.3 ! >> %log%
echo ============================================== >> %log%
echo        Vérification de l'installation >> %log%
echo. >> %log%
if exist "%SYSTEMDRIVE%\Program Files\Adobe\Reader 10.0" (
echo       Cette version est déjà installée >> %log%
echo                 Fin du script >> %log%
) else (
echo        Adobe Reader n'est pas à jour >> %log%
echo            ou n'est pas installé >> %log%
echo. >> %log%
echo            Début de l'installation >> %log%
echo      Installation d'Adobe Reader 10.1.0 >> %log%
start /w msiexec /i AcroRead.msi /qb /norestart /Lime "%SYSTEMDRIVE%\deployment\areader10.1.0_%DATE:~6,4%%DATE:~3,2%%DATE:~0,2%_msi.txt"
echo         Installation du patch 10.1.3 >> %log%
start /w msiexec /update AdbeRdrUpd1013.msp /qb /norestart /Lime "%SYSTEMDRIVE%\deployment\areader10.1.3_%DATE:~6,4%%DATE:~3,2%%DATE:~0,2%_msi.txt"
echo            Installation terminée ! >> %log%
echo                 Fin du script >> %log%
)
echo ============================================== >> %log%
echo ============================================== >> %log%


Explications :
  1. Si le dossier « deployement » ne se trouve pas à la racine de la partition système, on le crée, afin d’y stocker les fichiers de logs.
  2. On crée le fichier de logs « areaderVersion_date.txt » qui contiendra les informations du Batch.
  3. On vérifie que notre version n’est pas déjà installée sur le poste. Si non, on passe à l’installation.
  4. Début de l’installation, avec la création d’un fichier de logs nommé « areaderVersion_date_msi.txt » qui contiendra les informations d’installation du logiciel. Une fois Adobe Reader installé, on passe à l’installation de sa dernière mise à jour avec encore une fois la création d’un fichier de logs.

Image
Information
N’oubliez pas de remplacer le nom du MSI « AcroRead.msi » par le nom du MSI que vous avez !
De même pour le nom du MSP !


Vous devriez donc avoir dans un même dossier tous ces fichiers :

Cliquez sur l’image pour l’agrandir
Image


Sélectionnez tous les fichiers et zippez-les.

Sur l’interface Web d’OCS Inventory, survolez le menu Télédéploiement et cliquez sur Création.
Saisissez les informations suivantes :
  • Nom : Nom du déploiement.
  • Description : Description du déploiement.
  • Système : Sélectionnez Windows.
  • Protocole : Sélectionnez HTTP.
  • Priorité : Sélectionnez la priorité voulue.
  • Fichier : Ajoutez l’archive ZIP que vous venez de créer.
  • Action : Sélectionnez Exécuter et saisissez à droite : « install.bat ».
  • Choisissez d’autres options si vous le voulez et cliquez sur Envoyer.

Image
Attention !
Pensez quand même à avertir vos utilisateurs, car l’installation peut-être plus ou moins longue, ralentir le poste et peut requérir un redémarrage de l’ordinateur !


Cliquez sur l’image pour l’agrandir
Image


Dans Nombre de fragments, saisissez « 1 » ou plus selon la taille de votre parc et cliquez sur Envoyer.

Cliquez sur l’image pour l’agrandir
Image


Un message vous informe que le paquet a bien été créé.

Cliquez sur l’image pour l’agrandir
Image


Survolez le menu « Télédéploiement », cliquez sur « Activation » et cliquez sur l’icône « Activer » du paquet que vous venez de créer.

Cliquez sur l’image pour l’agrandir
Image


A la ligne « Activation », sélectionnez « MANUELLE » et pour les deux autres lignes, à la place de « localhost », saisissez l’adresse IP ou le nom de domaine du serveur OCS. Enfin, cliquez sur la coche verte.

Cliquez sur l’image pour l’agrandir
Image


Sur le message de confirmation, cliquez sur « Ok ».

Cliquez sur l’image pour l’agrandir
Image


Il ne vous reste plus qu’à affecter le déploiement du paquet à un ou plusieurs postes. ;)


darky.
Avatar de l’utilisateur

Administrateur
 
Messages : 2569
Âge : 26
Inscription : Dim 3 Avr 2011 16:44
Dernière visite : Dim 6 Mar 2016 16:37
Localisation : Côté Obscur
Pays : France
OS : Windows 8
Navigateur : Chrome

Publicités

Messagepar darky » Mer 1 Aoû 2012 07:29

Image
Tutoriel validé !
Votre tutoriel a été validé par
darky.
Avatar de l’utilisateur

Administrateur
 
Messages : 2569
Âge : 26
Inscription : Dim 3 Avr 2011 16:44
Dernière visite : Dim 6 Mar 2016 16:37
Localisation : Côté Obscur
Pays : France
OS : Windows 8
Navigateur : Chrome


Retourner vers Tutoriels Logiciels

 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Alexa [Bot] et 0 invités