Présentation d’un routeur CISCO
Sommaire
- Introduction
- Présentation d’un routeur
- Routeur au niveau Hardware
- Organisation de la mémoire d’un routeur
- Conclusion
I- Introduction
Bonjour à toutes et à tous.
Dans ce tutoriel, je vais vous présenter ce qu’est un routeur Cisco.
Informations :
- Difficulté : Facile
II- Présentation d’un routeur
Par définition un routeur est un élément actif au sein d’un réseau, qui a pour rôle d’aiguiller les paquets provenant d’un réseau A vers un réseau B. Le routeur comme je l’ai dit précédemment, travail au niveau de la couche 3 du modèle OSI.
Routeur CISCO:
On peut avoir différents routeurs chez Cisco, cela dépend sur quelle couche on se trouve.
- Couche cœur réseaux
- Couche distribution
- Couche d’accès
Les routeurs de couche réseaux, sont de gros routeurs qui doivent être fonctionnel 24h/24, ils sont munis de plusieurs interfaces (Wan et Ethernet et faste Ethernet et même giga Ethernet). Ici on va faire la présentation pour l’instant des routeurs de couche d’accès, qu’on a l’habitude de voir dans les réseaux informatiques. Faut savoir qu’un routeur est un ordinateur comme un autre qui est composé :
- D’une mémoire Ram
- D’une mémoire ROM
- D’un Os (ici IOS de Cisco)
- Et d’un Processeur
III- Routeur au niveau Hardware
Un routeur classique de CISCO comporte plusieurs interfaces au niveau hardware :
L’interface Ethernet :
Qui permet de connecter un réseau sur chaque interface, ou des sous-réseaux.
L’interface Wan (serial):
L’interface sérial permet de connecter les routeurs entre eux quand c’est une ligne distante, c’est pour ca qu’on appel cela une interface Wan.
Un port Console:
Qui permet de se connecter sur le firmwire du routeur grâce à un logiciel comme Hyper Terminal. Une fois connecté dans le routeur on peut le configurer.
Et aussi un emplacement pour mettre une carte à mémoire flash
IV- Organisation de la mémoire d’un routeur
Un routeur Cisco est composé de quatre sortes de mémoire :
1. Mémoire Flash:
C’est une mémoire qui peut être effacée et programmée électriquement (EEPROM), présente sur tous les routeurs. Elle permet la sauvegarde du système d’exploitation (Ici IOS de CISCO).
2. Mémoire RAM :
Random Access Memory, Mémoire volatile, elle permet de gérer les éléments qui lui permettent de travailler, et être configuré. Cette mémoire garde ces informations (données) lorsque le système est sous-tension, une fois le système hors-tension elle perd son contenu.
3. Mémoire NVRAM :
Elle apporte la solution à propos de la mémoire RAM, car cette mémoire est une RAM mais non volatile. Ses données sont conservées même si le système est hors-tension. L’avantage d’utiliser cette mémoire est pour alléger l’élément (Routeur), afin de ne pas avoir de la mémoire de masse comme un disque dur par exemple.
Elle a pour but de sauvegarder les fichiers de configuration des interfaces, de l’OS du routeur (IP, protocoles de routage, configuration).
4. Mémoire ROM :
Utilisée au démarrage du routeur pour l’initialisation du système d’exploitation, elle possède généralement un Os primaire qui va permettre le démarrage du routeur appelé (BootStrap).
V- Conclusion
C’est un petit Tutorial, qui présente de prés un routeur CISCO au niveau des interfaces et de la gestion de la mémoire, à suivre prochainement Présentation d’un Switch.
Cordialement.