Installation d’un serveur DHCP sur Windows Server 2008 R2
Sommaire
I- Introduction
Bonjour à toutes et à tous.
Un serveur DHCP (Dynamic Host Configuration Protocol) est un protocole client/serveur qui fournit à un ordinateur, à une imprimante, à un hôte IP, une adresse IP (Internet Protocol), un DNS (Domain Name Server) ou encore un WINS (Windows Internet Naming Service). On parle de client DHCP pour l’hôte qui reçoit l’IP provenant du serveur DHCP. Les avantages d’un serveur DHCP sont nombreux. D’une part, le technicien n’a plus à passer sur chaque poste pour attribuer une adresse IP, ce qui par conséquence donne des gains de productivité à une entreprise. La modification du système d’adressage IP est plus simplifiée. Vous ne pourrez pas avoir d’erreurs de configuration sur les hôtes...
Quand vous connectez l’hôte sur le réseau, il envoie un message au serveur DHCP ou aux serveurs DHCP s’il y en a plusieurs, lui demandant une adresse IP, cette diffusion est appelée DHCPDISCOVER. Ensuite le serveur DHCP recherche une adresse IP libre dans son étendue d’adresses. Une fois trouvée le serveur DHCP envoie l’adresse IP au client, cette diffusion est appelée DHCPOFFER.
Le poste client retient la première proposition d’adresse qui lui parvient, il renvoie un message au serveur DHCP correspondant lui indiquant qu’il souhaite que l’adresse lui soit assignée et il renvoie aussi un message aux autres serveurs DHCP leur signifiant qu’il ne retient pas leur proposition d’adresse. Cette diffusion est appelée DHCPREQUEST. Dernière étape, le serveur DHCP envoie un message appelé DHCPACK qui assigne au client l’adresse IP et les autres paramètres qui vont avec. Enfin si le serveur refuse (appelé DHCPNACK), le client (l’hôte) doit recommencer tout le processus d’acquisition d’une adresse IP.
Informations :
II- Prérequis
Ce qu'il vous faut :
- Un serveur (avec Windows Server 2008 R2 ou Windows Server 2008)
- Un hôte (prenez par exemple un ordinateur avec Windows XP)
- Branchez un câble réseau (droit) entre le serveur et l’ordinateur
A la fin du tutoriel, nous aurons normalement cela :
III- Configuration de la carte réseau
Avant tout, configurons notre carte réseau pour la mettre en IP fixe.
Faites Démarrer et cliquez sur Panneau de Configuration.
Dans le Panneau de Configuration, cliquez sur Centre Réseau et partage.
Cliquez ensuite sur Modifier les paramètres de la carte.
Faites un clique-droit sur la carte réseau à modifier en IP fixe et cliquez sur Propriétés.
Sélectionnez Protocole Internet version 4 (TCP/IPv4) et cliquez sur Propriétés.
Cliquez sur Utiliser l’adresse IP suivante, saisissez une adresse IP de classe privée (pour exemple, j’ai choisi 192.168.10.1), le masque de sous-réseau, la passerelle (s’il y a) et les serveurs DNS (s’'il y en a). Cliquez ensuite sur Ok.
Cliquez ensuite sur Fermer.
Notre carte réseau est maintenant bien configurée et prête pour l’installation de notre serveur DHCP.
IV- Installation du serveur DHCP
Passons à l’installation de notre serveur DHCP. Commencez par faire Démarrer, puis Outils d’administration et cliquez sur Gestionnaire de serveur.
Dans le Gestionnaire de serveur, cliquez sur Rôles puis sur Ajouter des rôles.
Dans la nouvelle fenêtre qui s’ouvre, cliquez sur Suivant.
Cochez la case Serveur DHCP et cliquez sur Suivant.
Lisez la description d’un serveur DHCP, puis cliquez sur Suivant.
Choisissez ensuite l’adresse IP fixe que nous avons paramétrés tout à l’heure et cliquez sur Suivant.
Nous passons maintenant à la configuration des DNS si vous en avez un sur votre réseau. Le DHCP peut en effet distribuer en même temps qu’une adresse IP, un masque de sous-réseau et une passerelle, une ou plusieurs adresses de serveurs DNS ! Dans cette fenêtre, notez le nom de votre domaine si vous en avez un, l’adresse IP de votre serveur DNS principal et/ou celui du serveur DNS secondaire. Cliquez à chaque fois sur Valider pour vérifier si ces adresses existent bien sur votre réseau. Enfin cliquez sur Suivant.
C’est ici que nous paramétrons les serveurs WINS s’il y en a aussi. Donc cochez la première case si vous n’en avez pas, sinon cochez la deuxième case et saisissez l’adresse IP de votre serveur WINS principal et de votre serveur WINS secondaire (si vous avez un). Cliquez ensuite sur Suivant.
Nous allons maintenant créer nos étendues d’adresses.
Une étendue DHCP est une plage d’adresses IP qui vont être distribuées aux postes clients.
Cliquez sur Ajouter.
Passons maintenant à la configuration de votre première étendue DHCP :
- Saisissez le nom de votre étendue.
- Saisissez la première adresse IP de votre étendue.
- Saisissez la dernière adresse IP de votre étendue.
- Choisissez votre Bail (Le Bail permet de libérer les adresse IP au bout d’un nombre d’heures, de jours).
- Cochez la case « Activer cette étendue ».
- Saisissez le masque de sous-réseau.
- Saisissez la passerelle (s’il y a un routeur).
Cliquez enfin sur Ok.
Quand le serveur DHCP assigne une adresse IP à un poste client, il garde l’adresse IP et le nom du poste client référant en mémoire. Imaginez que vous débranchiez ce poste client du réseau et qu’il n’y a pas de bail sur votre serveur DHCP. Votre serveur DHCP garderait quand même cette adresse IP en mémoire et elle ne pourra plus être assignée à un poste client. Dans ce cas là, vous arriverez très vite à un moment où vous ne pourrez plus du tout attribuer d’adresses IP, d’où l’utilité d’avoir un Bail.
Vous pouvez toujours ajouter une étendue, modifier une étendue si vous avez oublié quelque chose ou même supprimer votre étendue. Quand vous cliquez sur votre étendue, vous avez un petit résumé de celle-ci plus bas. Quand tout est bon, cliquez sur Suivant.
Concernant l’IPv6 cliquez sur Activer le mode sans état DHCPv6 pour ce serveur et cliquez sur Suivant. Les postes clients recevront automatiquement une adresse IPv6 sans que vous ne configuriez quelque chose.
Sur cette page, comme pour l’IPv4, saisissez votre nom de domaine et les adresses IPv6 de vos serveurs DNS si vous en avez. N’oubliez pas de cliquer sur Valider à chaque fois pour vérifier que les adresses saisies sont bien correctes.
Avant l’installation, vous pouvez voir un résumé de tout ce qui a été paramétré pour l’installation du serveur DHCP. Si quelque chose ne vous convient pas, vous pouvez toujours revenir en arrière. Si tout est ok, cliquez sur Installer.
L’installation de votre serveur DHCP débute.
Une fois installé, cliquez sur Fermer.
Vous pouvez maintenant attribuer automatiquement une adresse IP à tous vos postes clients sur votre réseau local. Plus besoin de passer postes par postes
Retrouvez ensuite votre serveur DHCP dans le Gestionnaire de Serveur, menu Rôles.
V- Conclusion
Installer un serveur DHCP est simple enfin dans notre cas, car ce que nous avons fait est une installation d’un serveur DHCP simple! D’autres configurations peuvent êtres faites mais rendant la tâche plus compliquée.
darky.