La Zone de Notification
Sommaire
I- Introduction
La zone de notification de Windows 7 est légèrement différente de celle de Windows Vista . Elle se trouve toujours sur la barre des tâche comme le montre l’image ci-dessous.
C’est quoi la zone de notification ?
La zone de notification contient des icônes de programmes et autres fonctionnalités qui fournissent des notifications d’éléments tels que des messages reçus, des mises à jour, la connectivité réseau, le volume du son, etc. Lors de l’installation d’un nouveau programme, parfois il est possible d’ajouter une icône correspondante dans la zone de notification. ou alors le programme le fait de lui-même.
Informations :
II- Personnalisation
Comme beaucoup de fonctionnalités sous Windows 7, la zone de notification est personnalisable. Pour accéder à sa personnalisation, vous avez deux moyens :
Soit vous cliquez sur la flèche de la zone de notification et cliquez sur Personnaliser....
Soit vous y accédez par le Panneau de Configuration. Donc Démarrer, Panneau de configuration, Afficher par Petites Icônes, Icônes de la zone de notification.
Une fenêtre de ce genre doit apparaître :
A partir d’ici vous pouvez faire plusieurs choses. Nous allons faire des tests avec l’icône du centre de maintenance caractérisée par un petit drapeau blanc. Déroulez la liste déroulante qui se trouve à côté de cette icône. Vous verrez que vous avez plusieurs options.
Si vous choisissez Afficher l’icône et les notifications, vous trouverez votre icône ici :
Si vous choisissez Masquer l’icône et les notifications, l’icône sera cachée comme ceci et elle sera plus affichée comme sur l’image ci-dessus :
Enfin si vous choisissez Afficher uniquement les notifications, l’icône sera affichée ici :
Cependant si une notification apparaît, l’icône sera affichée ici :
Pour restaurer les paramètres par défaut, cliquez sur Restaurer les comportements des icônes par défaut.
III- Activer ou désactiver des icônes systèmes
Cette option va permettre carrément de ne plus afficher certaines icônes systèmes comme celle du Centre de maintenance, celle du volume, ...
Pour accéder à cette option, cliquez sur la petite flèche de la zone de notification et cliquez sur Personnaliser....
Ensuite cliquez sur Activer ou désactiver les icônes système.
Une fenêtre comme ceci devrait apparaître :
Reprenons notre icône du Centre de maintenance, vous savez celle avec le petit drapeau blanc. Bref si vous souhaitez que cette icône disparaisse totalement de la zone de notification. Pour cela dans la liste déroulante à côté de l’icône, cliquez sur Désactivé. Et voilà l’icône ne vous gênera plus.
Pour la remettre cliquez sur Activé.
IV- Conclusion
Il n’y a pas grand chose à dire dans la conclusion de ce petit tutoriel. Cependant pensez à alléger vos interfaces, etc. Donc une petite zone de notification est mieux que d’en avoir une gigantesque.
Darky.