Sujet Résolu Partitionner un DD externe

• Support sur Microsoft Windows Vista et Microsoft Windows 7.

Modérateur: Modérateurs(trices)

Messagepar Anonyme » Jeu 30 Juin 2011 13:16

Bonjour à tous,

Tout d'abord, mille excuses si je n'ai pas posté dans le bonne rubrique..
Voilà : je compte acheter un DDE de 500 go et souhaite le partitionner en deux : l'une formatée en Fat32 dans laquelle je voudrais mettre mes fichiers (vidéos, photos, etc..) aussi bien sous Windows que sur Mac; et l'autre formatée en NTFS (format d'origine du DDE) destinée à la sauvegarde de l'image système de windows 7.
J'aimerai savoir si cela est réalisable d'une part, si cela vous semble un bon plan et si oui, comment procéder sans faire de d'erreurs (je débute sur Windows).
Pour précision : j'ai un pc portable HP pavillion DV6-2130.
Un grand merci d'avance pour m'indiquer la procédure à suivre.
Bonne fin de journée
Kendokanne
Cet utilisateur est géré par l’Administrateur du Forum. Il correspond à des anciens membres de l’ancienne base de données.
Merci de votre compréhension.

Stormtrooper

Navigateur : Firefox

Publicités

Messagepar darky » Jeu 30 Juin 2011 13:21

Bonjour.

Kendokanne a écrit:l'autre formatée en NTFS (format d'origine du DDE)

Les disques durs externes sont formatés normalement, à l’achat, en Fat32 (pour toutes technologies) et non en NTFS (puisque le NTFS est le système de fichiers de Microsoft donc de Windows).

Kendokanne a écrit:Voilà : je compte acheter un DDE de 500 go et souhaite le partitionner en deux : l'une formatée en Fat32 dans laquelle je voudrais mettre mes fichiers (vidéos, photos, etc..) aussi bien sous Windows que sur Mac; et l'autre formatée en NTFS (format d'origine du DDE) destinée à la sauvegarde de l'image système de windows 7.
J'aimerai savoir si cela est réalisable

Il est effectivement possible d’avoir une partition en Fat32 et une autre en NTFS sur le même disque dur.

Sur Windows 7 tu verras qu’il est simple de partitionner un disque dur. Je te renvoie vers ce tutoriel : Clique !

Vu que le DDE sera en Fat32 normalement (enfin pour ma part je n’ai jamais vu quelqu’un acheter un DDE en NTFS, mais il y a peut-être exception ^^) et que tu l’auras partitionné, il te suffira de faire (sous Windows 7) un clique droit sur une des partitions, choisir Formater.. et enfin choisir le système de fichiers NTFS.

Image

Kendokanne a écrit:l'autre formatée en NTFS (format d'origine du DDE) destinée à la sauvegarde de l'image système de windows 7.
J'aimerai savoir si cela est réalisable d'une part, si cela vous semble un bon plan et si oui, comment procéder sans faire de d'erreurs (je débute sur Windows).

Connaissant Microsoft, il est préférable effectivement de faire une image de Windows 7 sur une partition NTFS.

Kendokanne a écrit:Tout d'abord, mille excuses si je n'ai pas posté dans le bonne rubrique..

Pas grave mais je vais quand même déplacer le sujet dans le forum adéquat ^^.

Bien à toi.

Administrateur

Dernière visite : Dim 25 Oct 2015 16:10
Pays : France
Navigateur : Chrome

Messagepar drazin » Jeu 30 Juin 2011 13:21

Juste un petit complément pour éviter de faire des bêtises lors du partitionnement de ton disque dur externe.

Bien vérifier la lettre de lecteur de ton disque dur afin de ne pas te tromper de disque physique et donc partition (dans le très bon tutoriel de Darky il fait ses manipulations sur le C:\ qui est une partition du disque interne du PC et surtout disque système).

Autrement, je confirme que par défaut (en général) les Disques Externe sont en FAT32 pour des raisons de compatibilité avec les autres systèmes d'exploitation (ex: Linux).

Pour compléter la réponse de Darky concernant la sauvegarde de ton système Windows, il est en effet préférable de la faire sur une partition NTFS pour une raison très simple: la taille du/des fichier(s).
Même si les partitions en FAT32 peuvent atteindre une taille de 32Go (depuis Windows 2000), elle ne sont pas capables de supporter des fichiers de taille supérieure à 4Go (si je ne me trompe pas ...)

Modérateur

Dernière visite : Ven 3 Oct 2014 05:46
Navigateur : Internet Explorer

Messagepar Anonyme » Jeu 30 Juin 2011 13:22

Bonjour,

Tout d'abord un grand merci, Darky et Darzin, pour la rapidité de vos réponses; ensuite, vos explications sont claires et précises et comme dirait l'autre : " y a pu qu'à..."
Je vais donc commencer par acheter mon DDE et le partitionner avant de créer l'image système et le dvd de récupération.
Pour en revenir au DDE, il s'agit d'un WE my passport essential de 500 go qui est bien préformaté en NTFS et non plus en Fat32; j'étais aussi surprise que vous, d'autant que j'en avais déjà acheté un il y a environ 2 ans qui était lui en Fat32. Actuellement, WE a sorti des " my passport " avec les 2 versions préformatées : l'un en NTSF pour Windows et l'autre en HFS pour Mac; ceci expliquant peut-être cela...
Bon, je vous tiendrai au courant de mes résultats
A bientôt
Bonne journée
Cet utilisateur est géré par l’Administrateur du Forum. Il correspond à des anciens membres de l’ancienne base de données.

Stormtrooper

Messagepar drazin » Jeu 30 Juin 2011 13:23

Merci pour ton information concernant les HD Externes et le formatage ^_^

Modérateur

Messagepar darky » Jeu 30 Juin 2011 13:24

Bonjour.

Merci de l’info ! En effet, je viens de voir sur Gros Bill, les nouveaux WD Essential sont pré-formatés en NTFS.

Lorsque tu voudra formater une partition en Fat32, il te faudra un logiciel pour le faire.
Sous Windows 7, tu peux utiliser Fat32Formatter (gratuit), qui est simple d’utilisation et très efficace. Pour le télécharger, Clique !

Donne nous des nouvelles lorsque tu l’auras et que tu auras fait les manipulations ;)

Bien à toi.

Administrateur

Messagepar Anonyme » Jeu 30 Juin 2011 13:25

Bonsoir,

Merci pour ta réponse; mais en fait, j'ai réfléchi à mes futurs besoins et je vais formater les 2 partitions en NTFS et en plus ça simplifie tout; ce nouveau DDE sera uniquement consacré à Windows.
J'ai vu aussi le Petit Lacie de 500 go qui est très bien aussi; donc ce sera l'un des deux...
Par ailleurs, que me conseillez-vous de sauvegarder dans l'image système ? Il y a le disque principal (C:) mais j'ai aussi 2 autres lecteurs ; "recovery " et " Hp tools".
Enfin, pour calculer la taille de la partition dédiée à la sauvegarde de l'image système, je suppose qu'il faut que j'additionne tout ce qui est utilisé comme espace sur chacun des lecteurs que j'aurai sélectionné en ajoutant une petite marge; c'est bon ou je m'égare ?..
Ouf ! Merci de votre patience !!!
A bientôt et encore merci

Stormtrooper

Messagepar darky » Jeu 30 Juin 2011 13:27

Bonjour.

Kendokanne a écrit:Par ailleurs, que me conseillez-vous de sauvegarder dans l'image système ? Il y a le disque principal (C:) mais j'ai aussi 2 autres lecteurs ; "recovery " et " Hp tools".

Sur le disque principal, se trouve ton système d’exploitation avec les logiciels installés. La partition « Recovery », comme son nom l’indique, te permet de réparer ton Windows 7 lors de plantage au même titre que l’image système. Cependant se sera une réparation neuve, comme au premier jour (ou dans le jargon info, « une installation d’origine »), donc sans tes logiciels que tu avais installé.
La partition « Hp Tools » doit normalement contenir des utilitaires du constructeur.

Kendokanne a écrit:Enfin, pour calculer la taille de la partition dédiée à la sauvegarde de l'image système, je suppose qu'il faut que j'additionne tout ce qui est utilisé comme espace sur chacun des lecteurs que j'aurai sélectionné en ajoutant une petite marge; c'est bon ou je m'égare ?..

Non tu ne t’égares pas. En effet il faut compter déjà l’espace disque utilisé des partitions choisies. Mais pour être rassuré, le mieux est de prévoir un peu plus.

Bien à toi.

Administrateur

Messagepar drazin » Jeu 30 Juin 2011 13:27

sur la partition HP TOOLS normalement il y a les outils de diagnotcis HP.

Modérateur

Messagepar Anonyme » Jeu 30 Juin 2011 13:28

Bonsoir à tous,

Comme promis, je vous tiens au courant de mes manips.... Grâce à vos messages, informations claires et précises ( tuto super bien faits !), j'ai réalisé tout ce que je voulais en espérant à ne pas avoir à m'en servir...
1) Achat du Petit lacie de 500 go
2) Partitions (dans les règles de l'art..) dont l'une calculée pour la sauvegarde de l'image système ( avec un nom et une lettre différente des autres )
3) Création d'un image système et sauvegarde réussie
4) Création d'un disque de réparation dans la foulée
Voilà, il ne me reste plus qu'à créer un point de restauration ( j'ai vu qu'il fallait faire cela aussi...) et après je serai tranquille avec mon jouet 8-)
Merci encore et je serais heureuse d'apporter ma modeste contribution en ce domaine si l'occasion se présente.
A bientôt et bonne soirée
Kendokanne

Stormtrooper

Suivante

Retourner vers Windows Vista/7

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message