Sujet Résolu Sauvegardes et partitions

• Support sur Microsoft Windows Vista et Microsoft Windows 7.

Modérateur: Modérateurs(trices)

Messagepar kendokanne » Ven 19 Aoû 2011 15:36

Bonjour à tous,

Tout d'abord: félicitations pour ce nouveau site que je trouve plus agréable tant sur la présentation, le graphisme des icônes et la clarté. Cela fait un bon moment que je n'étais pas venue poster et je m'en excuse auprès de vous.
Je viens de parcourir quelques tutos et les infos sont toujours aussi claires et détaillées; un grand merci pour les visuels, ce qui rend les explications plus faciles à comprendre.
Aujourd'hui, j'aurais plusieurs questions à vous soumettre et vous remercie par avance beaucoup pour votre aide et conseils.

1) Concernant la partition d'un DDE
Grâce à vos explications, j'avais réussi à partitionner mon DDE afin d'y mettre une sauvegarde de l'image système de mon PC. Donc, je me retrouve actuellement avec 2 partitions : l'une pour la sauvegarde su système et l'autre destinée à la sauvegarde de mes fichiers divers.
Question : à partir de cette dernière partition, est-il possible de créer une nouvelle partition afin d'y installer une nouvelle image système d'un autre ordinateur ? Si, oui, je suppose qu'il faut procéder de la même façon que la première fois. Donc, en ce cas, je me retrouverai avec 3 partitions... Enfin, peut-on créer d'autres partitions à l'avenir dans la mesure où le volume le permet ?

2) Dans la mesure où j'ai créé une image système, faut-il configurer aussi une sauvegarde ? ( ce que je n'ai pas fait ); quelle est la différence entre les deux ?
Précision : mon ordi est un ordi d'appoint et je ne rentre pas vraiment de logiciels dessus; de même, je ne travaille pratiquement avec donc une sauvegarde hebdomadaire voire mensuelle est inutile.

3) Le point de restauration : quel différence y a t-il entre la création d'un point de restauration " volontaire " et le point de restauration fait automatiquement par Windows lors de mises à jour ?

Pardon d'avoir été un peu longue et encore merci d'avance pour vos réponses et vos conseils.

Cordialement
 kendokanne

Dernière visite : Ven 26 Aoû 2011 16:03
Navigateur : Autres

Publicités

Messagepar darky » Ven 19 Aoû 2011 16:18

Bonjour kendokanne

Re-bienvenue parmi-nous!

kendokanne a écrit:Tout d'abord: félicitations pour ce nouveau site que je trouve plus agréable tant sur la présentation, le graphisme des icônes et la clarté. Cela fait un bon moment que je n'étais pas venue poster et je m'en excuse auprès de vous.
Je viens de parcourir quelques tutos et les infos sont toujours aussi claires et détaillées; un grand merci pour les visuels, ce qui rend les explications plus faciles à comprendre.

Merci beaucoup pour les compliments. Tout est fait pour satisfaire les membres et les visiteurs ;)

Pour répondre à tes questions:

kendokanne a écrit:1) Concernant la partition d'un DDE
Grâce à vos explications, j'avais réussi à partitionner mon DDE afin d'y mettre une sauvegarde de l'image système de mon PC. Donc, je me retrouve actuellement avec 2 partitions : l'une pour la sauvegarde su système et l'autre destinée à la sauvegarde de mes fichiers divers.
Question : à partir de cette dernière partition, est-il possible de créer une nouvelle partition afin d'y installer une nouvelle image système d'un autre ordinateur ? Si, oui, je suppose qu'il faut procéder de la même façon que la première fois. Donc, en ce cas, je me retrouverai avec 3 partitions... Enfin, peut-on créer d'autres partitions à l'avenir dans la mesure où le volume le permet ?

Tu peux créer autant de partitions que tu veux, du moment que l’espace disque le permet. Cependant, pense à bien défragmenter les différentes partitions avant de faire ce genre de manipulation.
Si ton disque dur est déjà complètement partitionné (c’est-à-dire qu’il n’y a plus d’espace disque non alloué), il faudra réduire la taille d’une partition et recréer une nouvelle partition avec l’espace disque libéré.

kendokanne a écrit:2) Dans la mesure où j'ai créé une image système, faut-il configurer aussi une sauvegarde ? ( ce que je n'ai pas fait ); quelle est la différence entre les deux ?
Précision : mon ordi est un ordi d'appoint et je ne rentre pas vraiment de logiciels dessus; de même, je ne travaille pratiquement avec donc une sauvegarde hebdomadaire voire mensuelle est inutile.

Quand Windows 7 parle de créer une sauvegarde, c’est en fait une image système qu’il va créer, donc il n’y a pas de différences entre les deux. Par contre s’il parle de créer un DVD de restauration système, là c’est en effet différent. En bootant sur ce DVD, c’est là que tu vas pouvoir réparer le système, le boot de Windows 7, ce DVD permet aussi d’aller chercher l’image disque que tu as créée afin de formater ton ordinateur, etc.

kendokanne a écrit:3) Le point de restauration : quel différence y a t-il entre la création d'un point de restauration " volontaire " et le point de restauration fait automatiquement par Windows lors de mises à jour ?

Volontaire, c’est toi qui choisis le moment où créer le point de restauration. Si tu le créés le 19 Août 2011 à 12H00, alors tu pourra, si tu as un soucis plus tard, revenir à ce point de restauration.
Par précaution, Windows 7 créé un point de restauration avant d’installer des mises à jour, afin de revenir en arrière en cas de problèmes avec l’une entre elles ;)

kendokanne a écrit:Pardon d'avoir été un peu longue et encore merci d'avance pour vos réponses et vos conseils.

Pas de problèmes ;)

Bien à toi.
 darky

Administrateur

Dernière visite : Sam 26 Avr 2014 15:54
Pays : France
Navigateur : Chrome

Messagepar kendokanne » Ven 19 Aoû 2011 18:08

Bonsoir darky,

Merci beaucoup pour ta réponse, une fois de plus rapide et détaillée.
Pour faire un petit résumé de ce que j'ai fait et de ce que je dois faire :
- Fait : création d'une image système mis sur une partition de DDE + création d'un DVD de réparation gravé à la suite de cette création ( je suppose que c'est ce dvd qui va servir en cas de problème pour redémarrer l'ordi.. )
- A faire : 1) defragmentation de la partition choisie pour effectuer une nouvelle partition ( j'ai 395 go espace libre pour le stockage des fichiers divers; c'est donc celle-ci que je vais défragmenter avant de créer une nouvelle partition. ( selon le tuto du forum ); par contre, n'ayant pas beaucoup de fichiers sur cette partition, est-il vraiment nécessaire d'effectuer une defragmentation , car j'ai lu que cela n'amenait pas vraiment un grand gain de place.
2) création d'une nouvelle partition ( selon le tuto )
3) création d'une nouvelle image système pour le nouvel ordi + dvd de réparation
J'ai bon ??
Autre précision : dans les 2 cas, j'ai commencé par faire les DVD d'installation avec HP Recovery Manager.

Bonne soirée et à bientôt
 kendokanne

Messagepar darky » Ven 19 Aoû 2011 18:19

kendokanne a écrit:création d'un DVD de réparation gravé à la suite de cette création ( je suppose que c'est ce dvd qui va servir en cas de problème pour redémarrer l'ordi.. )

Exactement ;)

kendokanne a écrit:1) defragmentation de la partition choisie pour effectuer une nouvelle partition ( j'ai 395 go espace libre pour le stockage des fichiers divers; c'est donc celle-ci que je vais défragmenter avant de créer une nouvelle partition. ( selon le tuto du forum ); par contre, n'ayant pas beaucoup de fichiers sur cette partition, est-il vraiment nécessaire d'effectuer une defragmentation , car j'ai lu que cela n'amenait pas vraiment un grand gain de place.

La défragmentation ne permet pas un gain de place, elle permet de rassembler des morceaux de fichiers sur une partie du disque dur. Plus ces fichiers sont rassemblés, plus tu gagnes en rapidité. Lors de la création de partition, la défragmentation va éviter de créer une nouvelle partition avec des morceaux de fichiers d’une autre partition.
Si tu ne comprends pas quelque chose, n’hésites pas à demander.

kendokanne a écrit:création d'une nouvelle partition ( selon le tuto )

Oui ça marche. Tu peux aussi enregistrer l’image système sur la partition qui en contient déjà une ;)

kendokanne a écrit:création d'une nouvelle image système pour le nouvel ordi + dvd de réparation

Impec 8-)

kendokanne a écrit:Autre précision : dans les 2 cas, j'ai commencé par faire les DVD d'installation avec HP Recovery Manager.

C’est la même chose que l’image système créée par Windows 7, sauf qu’ici, elle est faite avec un logiciel propre à HP.

Bien à toi.
 darky

Administrateur

Messagepar kendokanne » Sam 20 Aoû 2011 08:36

Bonjour darky,

Merci beaucoup pour ton aide rapide et efficace; je ferai tout cela la semaine prochaine et te tiendrai au courant.
Bon week-end et à bientôt

Bien à toi
 kendokanne

Messagepar darky » Sam 20 Aoû 2011 08:43

Bonjour.

Bon week-end à toi aussi et tiens-nous au courant ;)

Bien à toi.
 darky

Administrateur

Messagepar kendokanne » Ven 26 Aoû 2011 16:03

Bonjour darky,

Comme promis me revoilà pour te tenir au courant de mes manips.
Tout d'abord, merci pour les précisions concernant la defragmentation.
J'ai essayé de la faire mais Windows m'a répondu que ce n'était pas nécessaire, donc.. je ne l'ai pas fait.
Sinon, pour les reste : partition, création d'image système et dvd de récupération : tout a marché nickel.
Et comme dirait l'autre, voilà une bonne chose de faite...

Bien à toi
Bonne soirée et à bientôt

Ps : je voulais t'ajouter un petit Smiley mais cela ne fonctionne pas .... ??
 kendokanne

Messagepar darky » Ven 26 Aoû 2011 20:15

Bonsoir.

kendokanne a écrit:Bonjour darky,

Comme promis me revoilà pour te tenir au courant de mes manips.
Tout d'abord, merci pour les précisions concernant la defragmentation.
J'ai essayé de la faire mais Windows m'a répondu que ce n'était pas nécessaire, donc.. je ne l'ai pas fait.
Sinon, pour les reste : partition, création d'image système et dvd de récupération : tout a marché nickel.
Et comme dirait l'autre, voilà une bonne chose de faite...

Impec ;) Content que tout ce soit passé comme prévu.

Pour les smileys, il faut cliquer sur un des smileys à droite et ça devrait marcher :^^:

Si votre demande est résolue, merci d’éditer votre premier message et de passer votre sujet en tant que résolu. Image

Merci de votre compréhension.

Bien à toi.
 darky

Administrateur

Retourner vers Windows Vista/7

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message