[PSone] Final Fantasy IX

• Forum de discussions sur l’univers des Jeux Vidéo.

Modérateur: Modérateurs(trices)

Messagepar Solanir » Mer 29 Juin 2011 17:33

Image


Salut à tous, dans ce modeste post je vais vous faire une présentation du 9eme opus de cette série légendaire qu'est Final Fantasy !
Certes le jeu n'est pas tout jeune (sorti en février 2001 en Europe), mais si vous n'êtes pas allergique aux graphismes au peu dépassés, il en vaut bien le détour !


Le Monde de FF IX

Bienvenue sur Héra, la planète sur laquelle vous allez passer une grande partie de l'aventure. Cette dernière commence sur le "continent de la Brume" divisé en plusieurs royaumes, à savoir Alexandrie, Lindblum, Bloumécia et Clayra.
L'histoire vous mènera plus avant sur les autres continents (mais nan y'a pas spoil la !) et sur la planète Terra (bon la y'a spoil >_<).
L'univers de cet épisode est marqué par une multitude de peuples et de races différentes, votre équipe ne sera pas constituée que d'humains au sens strict du terme. Vous croiserez des souris (peuples de Bloumécia et de Clayra), des hippo, des poulets, des kwe etc... de toute facon, vous y serez familiarisé trés rapidement puisque le héros a une queue de singe (pas banal ca...) et le scénario commence en plein dans Alexandrie avec Bibi le mage noir :D
Dernière remarque quant au monde, à la différence des FF 7 et 8 ou on touchait à un univers réaliste plus ou moins industrialisé et futuriste, ce 9eme volet est plongé dans le thème de la féérie, de l'enchantement et du chevaleresque !

Cliquez sur l’image pour l’agrandir
Image



Les personnages

Djidane : Personnage principal, c'est un gamin (avec un queue de singe :p ) toujours de bonne humeur, prêt à aider les autres, un poil charmeur. Combattant au corps à corps spécialiste des dagues (c'est un voleur aprés tout).

Grenat di Alexandros / Dagga : Second personnage principal, elle est la ravissante princesse du Royaume d'Alexandrie que Djidane doit kidnapper. Son rôle dans la bataille sera de soigner et plus tard d'invoquer des chimères.

Bibi : Petit mage noir, Bibi est un être trés chétif qui attire l'affection des autres. Rongé par tout un tas de questions existentielles quant à son existence, il se révèle un combattant surpuissant, surtout quand Steiner est dans le groupe.

Adelbert Edward Steiner : Capitaine des Brutos dans la garde d'Alexandrie, Steiner est "the" lourdingue de la bande. Chevalier dévoué corps et âme à la protection de la princesse, Steiner et un combattant à l'épée costaud qui pourra donner des bons gros coups spécialement avec la magie de Bibi.

Freyja : Femme de Bloumécia, chevalier-dragon, elle semble connaitre Djidane depuis quelque temps. Elle se joindra définitivement au groupe dès que son pays sera menacé.

Kweena : Personnage à part, Kweena est une cuisinière kwe qui n'a absolument aucun intérêt autre que la bouffe ! Elle peut dévorer les ennemis faibles pour apprendre de nouveaux sorts (type magie bleue) qui peuvent être de sacrés bonus.

Eiko : Cette gamine de 6 ans, qui se prend pour la rivale amoureuse de Dagga, est la dernière représentante du peuple des Invokeurs. Comme Dagga, elle est spécialiste en magie blanche et peut commander aux chimères.

Tarask : Ce mercenaire est un combattant lourd type moine qui se joint au groupe sans trop savoir pour quoi (nous non plus d'ailleurs). Pas trés causant, il est loin d'être le personnage auquel on s'attache (mais il envoie quand meme de grosses baffes !!!).

¤¤¤¤¤

Branet, Reine d'Alexandrie : Cette (grosse) femme est la mère adoptive de Grenat / Dagga, elle va révéler trés rapidement ses projets diaboliques nyahahahaha....

Beate : Général d'Alexandrie, cette guerrière renommée devra revoir à qui va sa loyauté après les mésactions de sa reine...

Cid Fabre, Roi de Lindblum : Oncle de Dagga, ce dirigeant est plutôt lucide et prévenant, malgré ses... problèmes en matière de relations conjugales :D

Kuja : (Spoil) Grand méchant du jeu, Kuja est celui qui tire les ficelles mais je n'en dit pas plus quant à ses desseins.

Image



Les systemes du jeu

Alors, pour commencer, les compétences sont apprises par le biais des armes et armures. Par exemple une arme apprend Soin et Brasier, si Dagga l'équipe, elle pourra apprendre Soin moyennant 40 points de compétences mais pas Brasier, par contre si c'est Bibi qui la prend, il pourra apprendre Brasier mais pas Soin.
Les points de compétences sont obtenus en tuant des monstres. Les monstres rapportent de l'expérience et des points de comp., les boss rapportent beaucoup de points de comp. mais pas d'exp.
Les compétences apprises peuvent être passives, par exemple la compétence Orphée activée rend le personnage insensible au sommeil. Pour activer les compétences passives, il faut utiliser ce que j'appelle des "billes de compétences", on gagne des billes en montant en niveau et on les placer sur les comp. passives, hors combat, on peut retirer les billes pour les placer ailleurs.

Les combats se déroulent via le systeme ATB bien connu des FF, à savoir une barre de temps qui se remplie pour chaque personnage, quand la barre est pleine, c'est à vous de jouer ;)
Aussi, vos équipes peuvent se composer de 4 membres, contrairement à 3 pour les opus précédents :)

En dessous de la barre de temps verte, vous avez une barre de transe orange, quand la barre est pleine, le personnage entre en transe. La transe vous accorde des pouvoirs spéciaux selon le personnage, Djidane gagne des attaques mon-stru-euses, Bibi peut lancer ses sorts en double, Steiner cogne comme une brute etc... chaque action effectuée sous transe vide la barre, quand elle retombe à 0, le personnage revient à son état normal.
La transe est un bonus énorme mais qui a le terrible désavantage de ne pas être controlable.

:!: Pour être sur que vous ayez bien saisi, je tiens à remettre les choses au clair : chaque personnage a des abilités quasiment uniques, vous ne pourrez pas faire de Steiner un soigneur ou Eiko une pro à l'épée...

Image



En bref, cet épisode vaut bien le détour, c'est pas bien dur à prendre en main, c'est agréable à suivre, parfois loufoque mais trés attachant. La musique (de notre ami Nobuo Uematsu) est toujours aussi belle et les cinématiques valent vraiment le coup. Donc si vous hésitiez a y jouer, j'espère vous avoir convaincu ;)
world can't change, but don't kill yourself ~

 Solanir
Avatar de l’utilisateur

Padawan
 
Messages : 172
Âge : 28
Inscription : Jeu 28 Avr 2011 11:49
Dernière visite : Lun 20 Fév 2012 08:12
Localisation : B8
Pays : France
OS : Windows XP - SP2

Publicités

Retourner vers Jeux Vidéo

 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité