[PSone] Final Fantasy VIII

• Forum de discussions sur l’univers des Jeux Vidéo.

Modérateur: Modérateurs(trices)

Messagepar Solanir » Mer 29 Juin 2011 18:35

Image

Salut à tous, dans ce nouveau post, je vais vous présenter rapidement ce 8eme opus. Sorti en 1999 sur console et en 2000 sur pc, FF VIII est soumis à pas mal de critiques bien que plutot apprécié.

Le Monde de FF VIII

Le monde dans lequel vous débarquez est plutôt réaliste, magie et G-Forces mises à part... Votre équipe va se constituer principalement de membres d'une université qui forme des mercenaires d'élite. L'époque est à peu près contemporaine de la notre.
Chaque région du monde possède sa propre université plus ou moins dépendante des autorités locales.
Vous dépendez de la fac de Balamb, on découvrira les facs de Trabia et de Galbadia.
Le scénario se base sur l'attaque de l'armée de Galbadia contre les villes voisines, et votre mission en tant que mercenaire sera de porter secours et d'enqueter sur place.

Cliquez sur l’image pour l’agrandir
Image

Les personnages

Squall : Personnage principal, étudiant "modèle" candidat au Seed (Nom des mercenaires d'élites de Balamb), c'est un garcon trés renfermé, un peu froid, et trés fier. C'est un combattant qui utilise les fameuses Gunblades.

Linoa : Second personnage principal, elle est à la tête d'un petit groupe de résistants. Avec un comportement opposé à celui de Squall, elle ne mettra pas longtemps à s'intéresser à lui et à tomber amoureuse...

Zell : Véritable pile électrique, Zell se bat au poing et a un tempérament explosif. C'est un mec sur qui on peut compter mais qui n'arrive pas toujours à suivre ce qui se passe.

Quistis : Bien que plus jeune que les autres, Quistis est déja membre du Seed et instructrice. Elle est douée dans tous les domaines et a un petit faible pour Squall.

Selphie : Elève de Trabia transférée à Balamb, Selphie est une fille pleine d'entrain qui s'efforce de motiver les autres grace à sa bonne humeur.

Irvine : Mettant en avant une personnalité de charmeur et de mec sur de lui, Irvine est en fait un brave type qui, malgré qu'il soit de Galbadia, va tout faire pour aider le groupe en dépassant ses faiblesses.

¤¤¤¤¤

Laguna : Ce soldat de Galbadia ressemble un peu à Squall, assez renfermé, il est quand meme un peu plus ouvert aux autres, c'est lui qui détient la palme de la maladresse dans le jeu :p

Kiros et Ward : Ce sont aussi des soldats de Galbadia, compagnons de Laguna, bien que leurs routes se séparent à plusieurs reprises, ils finissent toujours par se retrouver.

Cid Kramer : Cid est le directeur de la fac de Balamb, quand les évènements tournent mal, il décide de donner le commandemant à Squall, on comprendra plus tard que des problèmes personnels ont pu être à l'origine de ses décisions.

¤¤¤¤¤

Seifer : Seifer est un combattant aussi doué que Squall et son pire rival, sa fierté et ses rêves le conduiront à changer de camp. (Spoil ? :D)

Edea : Sorcière redoutable, elle prend la tête des armées de Galbadia et cherche au travers de ses campagnes une certaine "Ellone".

Ultimécia : (Spoil !) Grande méchante du jeu, cette sorcière du futur vous en fera voir de toutes les couleurs...

Image

Les systemes du jeu

Alors, on va commencer avec le système d'apprentissage. Les personnages montent en niveau de manière classique, avec de l'expérience, ainsi que vos Gardians-Forces. Les G-Forces sont les invocations de FF VIII et le centre absolu de la gestion de vos personnages.
Une G-Force peut être associée à un personnage (on peut les dissocier à tout moment), cette G-Force associée va ensuite permettre à son utilisateur d'utiliser diverses compétences actives ou passives : par exemple Léviathan peut apprendre Arnica qui soigne le groupe, et Nosferatu peut apprendre PV +20%. Les personnages ne disposent pas de compétences par eux-mêmes, un perso sans G-Force ne pourra faire qu'attaquer.
Ensuite, les G-Forces permettent d'associer de la magie pour augmenter les caractéristiques d'un personnage. Par exemple je peux associer la magie Brasier à ma force pour l'augementer, je peux associer Mutisme à mon arme pour avoir une chance de réduire la cible de mes attaques au silence, je peux associer Foudre à mon armure pour réduire les dégats de foudre subits etc...
Le système est trés complexe mais la fonction "Auto" des associations rend la chose trés simple à utiliser.

La magie est exploitée comme des objets, pour en avoir, il faut la voler aux ennemis ou trouver des sources, la quantité de magie décroit à chaque utilisation. Ceci étant, il est rare d'utiliser les magies offensives, les magies les plus utiles sont celles de soin et de protection.

Les combats se déroulent via le systeme ATB , à savoir une barre de temps qui se remplie pour chaque personnage, quand la barre est pleine, c'est à vous de jouer ;)
Vos équipes sont constituées de 3 membres.

En combat, vos principales attaques sont les G-Forces elles-mêmes. Ce sont des invocations qui font généralement des dégats, certaines ont d'autres effets : Cerbère lance la magie Double et Triple sur votre groupe par exemple.
Quand vous lancez une G-Force, un décompte commence et votre barre de vie est remplacée par celle de la G-Force. Les dégats encaissés ne seront pas alors décomptés sur votre vie, et vous pourrez lancer votre G-Force tant qu'elle aura de la vie.
Les dégats de l'invocation peuvent être boostés par la commande "Turbo". Sur PSone, une fois que la G-Froce a appris Turbo, vous pouvez rester appuyé sur Select pour voir s'afficher un compte et une case carrée. Tant que la case n'est pas barrée vous pouvez appuyer comme un dingue sur la touche carré pour faire monter le compte, plus le compte est grand, plus l'invoc. fera mal.
C'est un détail mais quand on joue à FF VIII avec le turbo, on a vite, trés vite mal au poignet...

Image

Cet épisode est donc assez agréable mais est marqué par quelques points noirs (selon moi) : le système de combat est complètement monopolisé par les G-Forces et le scénario est un peu bateau dans son ensemble (surtout la seconde moitié du jeu). Enfin, le jeu vaut quand même le coup d'oeil, ne serait-ce que pour ses cinématiques, sa musique de folie, la romance entre Squall et Linoa, les voyages dans le temps... et ... je n'en dirais pas plus :)

Image
world can't change, but don't kill yourself ~

Solanir

Padawan

Dernière visite : Lun 20 Fév 2012 09:12
Pays : France

Publicités

Retourner vers Jeux Vidéo

• Articles en relation
    Réponses
    Vus