Cliquez sur l’image pour l’agrandir Final Fantasy : Une série qu'on ne présente plus, dont les mérites d'innovation et de succès ne sont plus à vanter, et dont chaque nouvel opus est synonyme d'événement planétaire, et de chiffre de vente record (avec rupture de stock à la clé) pour tout bon vendeur qui se respecte.
En bref, je me suis attelé au test du petit dernier de la grande famille, le treizième héritier de Square Enix, et autant dire que de nombreuses questions se soulèvent au fur et à mesure des heures qui passent pas si vite que ça. En effet, malgré les louanges que l'on chante à travers les différentes contrées de notre belle planète bleue, gardons tout de même à l'esprit le goût amer qu'avaient laissé les deux grand frères XI et XII, sans parler de tous les jeux "dérivés" de la Série (X-2, VII-DOC ou encore Cristal Chronicles). Le petit XIII portait donc avec lui les nombreux espoirs de tous les puristes nostalgiques de la grande époque "VII, VIII, IX et X".
…mais ce style est-il encore d’actualité ?
Je m’explique : Depuis quelques années, nous sommes habitués, grâce aux jeux phares du style Fable ou Dragon Age, à une certaine liberté quant au déroulement du scénario. On pouvait influencer l’histoire ! Mais nos petits FF sont encore très réfractaires de ce genre de « libre pensée », ce que l’on peut comprendre étant donné la complexité de chaque scénario. MAIS, le fait d’aller d’un point A à un point B sans aucune possibilité de détour n’est-il pas un peu minimaliste de nos jours ? Le système de combat est également déstabilisant, on ne contrôle qu’un seul personnage (le leader), et si celui-ci meurt, qu’importe la santé du reste de l’équipe, c’est Game Over, point. On assiste aussi à de longues discussions qui ralentissent cruellement le rythme, malgré des personnages qui ne manquent pas d’originalité, du genre la « généreuse » Vanille, Snow (neige…), Hope (espoir…) ou encore Fang (croc… oui, bonjour Originalité).
Evidement, on en oublie le détail le plus important, les graphismes sont d’une beauté jamais égalée dans l’histoire du jeu, et pousse vraiment à fond les capacités de la Xbox et de la PS3. Chaque angle de caméra semble parfait, grâce à une esthétique irréprochable, ou il devient presque difficile de différencier les cinématiques et le jeu lui-même !
Mais peut-on réellement vivre l’histoire à fond si on joue avec des menottes ?
Edit : Entendons-nous bien, je n'ai fait que le "tester", pas "fini". Et je continue à croire que c'est un jeu qui vaut le coup d'être acheté (c'est quand même un FF)
. Mais vous êtes prévenus.