Quel antivirus choisir ? - Le comparatif par Xetrope
Sommaire
- Introduction
- Liste des antivirus présentés
- Recommandations
- Les antivirus payants
- Les antivirus gratuits
- Conclusion
I- Introduction
Dans ce comparatif, je vous propose de découvrir le monde de l’antivirus. Plus particulièrement comment trouver son antivirus qu’il soit payant ou gratuit. J’essayerai de rester le plus neutre possible et de ne faire parler que mon expérience et des critiques du Web. Pour les antivirus payant, je n’ai pas eu la chance de tous les tester à longue durée, mais je les ai tous déjà utilisé, installé si se n’est que pour le mois d’essaie. À partir du moment où vous commencez à lire ce sujet, il vous faut garder deux choses très importantes à l’esprit :
- Mon article est déjà un peu erroné, car les mises à jour fréquentes et les nouveaux virus changent la qualité de service qu’un antivirus peut vous proposer.
- Comme je risque de le préciser plusieurs fois dans cet article et cela est valable dans un peu prêt tout en informatique, chaque situation est unique et demande une solution tout aussi unique.
Je n’aurai pas le temps et la capacité de me vanter de faire l’article le plus complet du Web et de reprendre l’ensemble des antivirus existants. Je vais surtout vous parler des plus fréquemment utilisés en Europe et ceux qui ont le plus grand potentiel. Pour la rédaction de ce comparatif, je n’ai reçu aucune subvention d’une entreprise comme certains gros sites l’ont. Je donne mon avis sans être influencé par quelconques sommes d’argent. En contre partie, je ne suis peut-être pas la référence absolue dans le domaine.
II- Liste des antivirus présentés
Voici une liste des cinq meilleurs antivirus payants et des cinq meilleurs gratuits. Ils sont classés par ordre alphabétique est non du meilleur au moins bon. Comme dit précédemment, ce n’est qu’une partie des logiciels proposés, car vous pouvez trouver sur les marchés russes, américains ou encore chinois une quantité incroyable d’autres antivirus.
III- Recommandations
Voici un ou deux petits conseils qu’il faut avoir à l’esprit pour la sécurité avec un antivirus :
- Il faut toujours installer qu’un seul antivirus par ordinateur. En avoir plusieurs peut ralentir votre PC, annuler la protection des antivirus ou même rendre instable votre installation (certains antispyware ou firewall sont cependant compatibles).
- Téléchargez toujours un antivirus sur le site de l’éditeur. Évitez les sites qui réunissent une quantité incroyable de programmes. Ces sites peuvent recevoir des demandes d’ajout de nouvelles versions faites par des pirates et qui ne vous protègent pas. Au mieux achetez-les en magasin, soit sous forme CD/DVD et faites les mises à jour lors de l’installation. Chaque nom de logiciel renvoie directement sur ces pages officielles.
- Faire les mises à jour. Effectivement, avoir Norton 2005 sur votre PC, car vous n’avez jamais fais de mises à jour en sept ans, n’est pas une protection. Même si je conçois qu’il est embêtant de redémarrer son PC et que vous préférez venir sur Forum Info PC plutôt, faites-le ! Cela comprend aussi les mises à jour de votre système Windows (ou autres).
IV- Les antivirus payants
Sur le site des éditeurs, vous ne trouvez qu’une version gratuite alors qu’il existe trois, voir même cinq versions payantes. Souvenez-vous qu’une version cher n’est pas forcement celle qui vous protège le mieux. Bien souvent, les plus chers proposent des offres pour les entreprises et proposent des services que les particuliers n’ont pas besoin. L’entrée de gamme peut tout-à-fait vous satisfaire.
BitDefender Antivirus 2013
Prix : 19.95 € TTC / machine
Les plus :
- Son prix qui est vraiment peu cher. En moyenne, vous gagnez 10 € par rapport aux autres antivirus.
- Son interface simple qui permet de facilement faire un scan ou savoir si votre ordinateur est infecté.
- Il comporte également un rapporteur d’événements très bien fait et très clair.
- Il intègre dans sa version de base un Antivirus, un Antispam, un Firewall et même une protection de la vie privée.
Les moins :
- Un des gros défauts de BitDefender, c’est son utilisation en mémoire vive incroyablement élevée.
- Il utilise des ressources tout le temps et pour tout. Évitez de l’installer sur le premier ordinateur que votre père a eu en 1988.
- La fréquence des mises à jour n’est pas optimale. Tous les jours, des centaines de virus plus ou moins dangereux sont identifiés. BitDefender n’est pas optimal dans le nombre de sortie de patch pour base virale.
Résumé : c’est un antivirus qui n’est pas trop mal, mais qui manque de fréquence au niveau des mises à jour et consomme beaucoup de mémoire vive. Son interface futuriste est simple et comporte beaucoup d’éléments.
ESET NOD32 Antivirus 5
Prix : 30 € TTC / machine
Les plus :
- Très bonne protection, mises à jour fréquentes, base de données virales énorme.
- Il ne consomme quasiment rien au niveau des ressources.
- Il est très discret au contraire d’Avast avec ses Pop-up géantes qui apparaissent en bas à droite de l’écran.
- Il n’existe qu’une seule version PC pour les particuliers, mais elle comporte l’ensemble des outils qu’un particulier a besoin.
- Une interface d’une simplicité énorme et enfantine.
Les moins :
- Il n’est pas très répandu, ce qui le rend difficile à trouver.
- Le support peut être difficile à obtenir suivant les pays. Pour la France, je ne peux malheureusement pas faire de test (je suis Suisse).
Résumé : C’est à mon avis un des deux meilleurs antivirus avec Kaspersky. Il est simple, rapide et son prix reste correct au vue de la qualité. De plus il tourne sur les petits PCs, car il prend moins de 400 MB de place sur le disque dur et moins de 100 MB de mémoire vive.
Kaspersky Antivirus 2013
Prix : 29.95 € TTC / machine
Les plus :
- La base de données virales doit être une des plus complètes du monde.
- Développé en Russie, il profite d’être dans l’un des pays les plus développé dans le Hacking, ce qui permet de mettre à jour rapidement ses antivirus.
- Il recommande l’action à faire en cas de virus détecté, mais ne supprime pas automatiquement une menace sans vous le demander (cela ravira les crackers de logiciels).
- Les mises à jour du logiciel (et non de la base de données virales) sont simples et moins onéreux.
- Renouvellement automatique. Il est possible de mettre sa carte de crédit pour ensuite payer tous les ans automatiquement l’antivirus et ne plus se soucier des nouvelles versions.
- Il consomme peu de ressources.
Les moins :
- Il est souvent vendu en boutique ou sur internet à 39.95 €, la version pour trois PCs est mise en avant au profit de la version un PC.
- L’interface peut paraître simple au premier abord, mais pour certaines manipulations, il faut chercher afin de trouver comment activer/désactiver certaines fonctionnalités.
Résumé : C’est un super logiciel de protection, mais qui demande une certaine connaissance pour les fonctions plus poussées. La base de données virales est mise à jour tous les jours.
McAfee Antivirus Plus 2013
Prix : 54.95 € TTC / machine
Les plus :
- L’interface ne demande quasiment aucun réglage.
- Tout est automatisé après l’installation.
- On le trouve dans absolument tous les magasins qui proposent des logiciels.
Les moins :
- Il est extrêmement cher pour un logiciel de milieu de gamme (54.95 € est le prix le moins cher).
- Comme BitDefender, il demande beaucoup de ressources.
- À mon avis, il est très intrusif. À la limite d’être un virus à lui seul, il essaye de vous protéger au mieux en fouillant dans tout ce que vous faites.
Résumé : Ce n’est pas un mauvais choix, mais je reste assez septique face à ce genre d’antivirus qui à mon avis n’apporte pas plus de protection qu’un antivirus gratuit.
Norton Antivirus 2013
Prix : 29.99 € TTC / machine
Les plus :
- Le support est totalement gratuit (ou presque...).
- Il est simple d’utilisation et la base de données virales est acceptable.
- Symantec est l’une des plus grandes entreprises de sécurité informatique du monde.
Les moins :
- Il est lourd au démarrage et demande de le laisser se lancer tranquillement.
- Même si les nouvelles versions se sont bien améliorées, je le trouve quand même en retard par rapport à d’autres.
- Je ne crois pas que dans les nouvelles versions cela soit encore le cas, mais dans celle de 2008, il lui arrivait de se détecter lui-même comme virus.
- Il empêche de faire beaucoup de choses et lancer certains jeux en ligne peut très vite devenir un calvaire.
Résumé : Il a toujours été moyen dans ses capacités, mais il avait l’avantage d’être peu cher il y a quelques années alors que tous ses concurrents étaient très onéreux.
V- Les antivirus gratuits
Il ne faut pas se voiler la face, un antivirus payant sera toujours plus performant qu’un gratuit, car il propose des fonctionnalités avancées qui protègent mieux votre ordinateur et des mises à jour plus complètes. Néanmoins, certaines alternatives gratuites sont très performantes pour la protection contre les virus, spywares et autres chevaux de Troie. Tous ces antivirus comportent une version payante, mais je vous conseille plutôt ceux qui sont proposés dans la partie des antivirus payant (en tout cas les meilleurs).
Avast 7 Free Antivirus
Les plus :
- Comporte une très bonne base de données virales, les mises à jour sont fréquentes (on le sait très bien avec la voix qui devient très vite agaçante et la Pop-Up géante que cela fait apparaître).
- Simple à installer et à mettre en place. Comporte beaucoup d’outils variés.
Les moins :
- Cette fameuse voix et cette Pop-Up géante qui nous a tous déjà rendu sur les nerfs.
- Assez lent au démarrage.
- L’analyse n’est pas si complète que ça. Il faut bien configurer les scans avant...
Résumé : Si vous êtes prêt à enlever les douze coches (chiffre de tête) qui affichent toutes les notifications et que vous avez une bonne machine, cela devient un très bon antivirus pour un gratuit.
Avira Antivir Free Antivirus 2013
Les plus :
- Interface simple, discrète et très complète.
- Mises à jour fréquentes, il comporte une bonne base de données virales.
- Le choix des scans est complet.
Les moins :
- Il est facilement évité par les hackers en protection en temps réel. Il est donc recommandé de faire souvent des scans.
- Il peut arriver qu’il faille le désactiver pour lancer certains programmes ou jeux.
Résumé : c’est un antivirus intéressant, mais je ne l’utiliserai pas pour réaliser des actions confidentielles. Il permet néanmoins de bien se protéger, même si parfois le scan vous révélera plusieurs gros virus aillant passés les mailles de la protection en temps réel.
AVG Free 2013
Les plus :
- Base de données virales très complète et souvent mise à jour.
- L’analyse est simple et surtout très poussée. Il va chercher dans les fichiers compressés, les autres disques...
- Il est très rapide au démarrage et très actif dans la protection en temps réel.
- Il ne bloque pas les jeux et autres programmes « légaux ».
Les moins :
- Le journal d’activité n’est pas très explicite.
- Il prend les décisions de mise en quarantaine à votre place (ce qui n’est pas toujours évidant à gérer).
- Le Firewall n’est pas disponible en version gratuite (celui de Windows s’adapte néanmoins très bien avec la protection antivirus d’AVG).
Résumé : c’est un excellent antivirus gratuit qui propose beaucoup de fonctionnalités simples et claires. Si vous utilisez Outlook, il fera automatiquement un scan des e-mails afin d’éviter les pièces jointes infectées. C’est à mon avis un de ceux qui se rapproche le plus des antivirus payants.
Microsoft Security Essentials
Les plus :
- Il est très bien intégré à Windows, puisqu’il est développé par Microsoft.
- Mises à jour simples à faire, par Windows Update.
- La protection en temps réel est très bonne. Le programme est léger et rapide.
Les moins :
- La base de données virales n’est pas optimale et a quelques lacunes.
- Il reconnaît les gros virus ou ceux qui touchent principalement le système, mais ne s’inquiète que très peu de ceux qui espionnent votre vie privée.
- Il n’est pas forcement très efficace dans ses scans de base qui sont plus rapide qu’efficace.
Résumé : c’est un bon antivirus, mais de transition. Cet antivirus ira très bien pour naviguer une semaine sur internet.
Panda ActiveScan
Les plus :
- Comme il est sur l’Internet et que vous n’avez qu’un petit logiciel de liaison à installer, il permet de le mettre sur n’importe quel ordinateur.
- Il est par conséquent léger au démarrage puisqu’il ne démarre qu’un service.
- Comme la version classique de Panda est passée uniquement en version payante, vous bénéficiez d’une base de données virales aussi complète que la version payante.
Les moins :
- Il est dépendent d’Internet pour faire ses scans.
- Il n’y a pas de protection en temps réel.
- Il n’offre aucune possibilité de réglage qui change sa façon de travailler de manière concrète.
Résumé : Je pense que c’est une bonne manière gratuite d’enlever une menace qui persisterait après l’utilisation d’un autre antivirus. L’avoir comme seule protection serait du suicide à mon avis, mais je voulais vous le présenter car sur un ordinateur d’un ami, c’est un moyen simple de lui faire faire un scan sans installation et à distance.
VI- Conclusion
Je pense que chacun trouvera son bonheur différemment suivant ses besoins et ses attentes. Pour ma part, je conseille AVG comme antivirus gratuit et ESET ou Kaspersky dans les antivirus payants. Une fois de plus, un ordinateur qui n’est pas mis à jour régulièrement et sur lequel aucun scan n’est fait, ne peut pas être considéré comme protégé. À ne pas oublier que même si vous êtes sous un autre système d’exploitation que Windows (Mac OS X, Ubuntu, iOS, Androïd par exemple), un antivirus est toujours conseillé même si l’architecture de l’OS est moins propice aux attaques et que surtout, il y a moins de personnes à attaquer. Ce n’est pas pour cela que vous êtes forcement protégé des hackers.
J’espère que ce comparatif vous aidera à choisir votre antivirus de manière concrète. Et de comprendre l’ensemble des enjeux sur la sécurité au niveau de l’antivirus. Si j’en ai l’occasion, je vous ferai découvrir d’autres sujets sur la protection de votre ordinateur. Pour ceux qui se demandent comment j’ai eu l’ensemble de ces informations, j’ai cherché sur Internet, mais c’est surtout en changeant d’un antivirus à l’autre sur les PCs de mon entourage ou le mien que j’ai pu comparer si les scans entre deux antivirus sont similaires ou pas. J’ai également passé plusieurs minutes hier soir pour faire des tests en réinstallant une grande partie de ces antivirus.
Amicalement, Xetrope