Installation d’un nouveau domaine Active Directory
Sommaire
I- Introduction
Bonjour à toutes et à tous.
Dans ce tutoriel, nous allons voir comment installer un nouveau domaine Active Directory sur votre serveur Windows Server 2008 R2.
L’Active Directory (AD) est un ensemble de services d’annuaire LDAP (Lightweight Directory Access Protocol) pour les systèmes d’exploitation Windows de Microsoft. Ainsi une Active Directory permet de centraliser les utilisateurs (donc l’identification et l’authentification), les ordinateurs et serveurs du parc informatique, d’appliquer des stratégies, de déployer des logiciels et des mises à jour de sécurité, de sécuriser l’accès aux ressources et bien d’autres choses encore...
Informations :
II- Tutoriel
Pour installer une Active Directory, il y a deux méthodes. Soit par la commande DCPROMO, soit par le Gestionnaire de serveur. Le plus rapide est par la commande DCPROMO, donc c’est par cette méthode que je vais vous montrer l’installation d’une Active Directory.
Faites Démarrer, saisissez « dcpromo » dans la zone de recherche et cliquez sur dcpromo.
L’assistant vérifie certains paramètres et se charge. Cela peut prendre un certain moment...
La première fenêtre de l’assistant s’affiche. Vous pouvez utiliser une installation avancée en cochant la case « Utiliser l’installation en mode avancé ». Pour ce tutoriel, je vais choisir une installation standard. Cliquez sur Suivant.
Sur la fenêtre « Compatibilité du système d’exploitation », lisez le paragraphe et cliquez sur Suivant.
Comme c’est une nouvelle installation, sélectionnez « Créer un domaine dans une nouvelle forêt » et cliquez sur Suivant.
Saisissez le nom de domaine que vous souhaitez utiliser (par exemple : mondomaine.com) et cliquez sur Suivant.
L’assistant va vérifier la disponibilité de votre nom de domaine. Sur la page suivante, choisissez le « Niveau fonctionnel de la forêt » et cliquez sur Suivant. Si tous vos contrôleurs de domaine seront sous Windows Server 2008 R2, choisissez cette option, sinon choisissez une autre option.
Une Active Directory a besoin absolument d’un serveur DNS. Si vous n’avez pas de serveur DNS, cochez la case « Serveur DNS » et cliquez sur Suivant.
Un message d’avertissement s’affiche puisqu’aucun serveur DNS n’est encore installé (il le sera en même temps que le domaine Active Directory), cliquez sur Oui.
La page suivante permet de modifier l’emplacement de la base de données, des fichiers journaux et de SYSVOL. Je vous conseil de laisser tout par défaut et de cliquer sur Suivant.
Pour créer le compte Administrateur de restauration des services d’annuaire (différent du compte « Administrateur du domaine »), vous devez saisir un mot de passe et le re-saisir ensuite. Cliquez sur Suivant.
Vous voici sur la dernière page de l’assistant d’installation de l’Active Directory, où l’on vous présente un résumé de l’installation. Lisez-le afin de n’avoir rien oublié et cliquez sur Suivant.
L’installation du serveur DNS et de l’Active Directory commence. Cela peut prendre un certain moment...
Cliquez sur Terminer.
Cliquez sur Redémarrer maintenant.
Connectez-vous sur le compte « Administrateur du domaine » représenté par « votredomaine\administrateur »
Un message vous confirme que le mot de passe a expiré. Cliquez sur Ok.
Saisissez l’ancien mot de passe (celui de l’administrateur local), un nouveau mot de passe, confirmez-le et cliquez sur la flèche.
Le nouveau mot de passe accepté, cliquez sur Ok.
Votre domaine Active Directory est maintenant installé et prêt à l’emploi.
darky.