Installation de Windows 8
Sommaire
I- Introduction
Bonjour à toutes et à tous.
Windows 8, le dernier système d’exploitation Windows de Microsoft, sortira le 26 Octobre 2012 au grand public. Pour les professionnels, le nouveau système d’exploitation (RTM) est disponible depuis le 15 Août 2012. C’est pour cela, qu’avant même la sortie grand public, je vais vous montrer comment bien installer Windows 8.
Configuration minimale :
Architecture 32 bits :
- Processeur 1Ghz
- 1 Go de mémoire vive
- 16 Go d’espace disque dur
- Carte graphique : Périphérique graphique Microsoft DirectX 9 avec pilote WDDM
Architecture 64 bits :
- Processeur 1Ghz
- 2 Go de mémoire vive
- 20 Go d’espace disque dur
- Carte graphique : Périphérique graphique Microsoft DirectX 9 avec pilote WDDM
Prérequis :
- Veillez à ce que votre ordinateur boot sur le DVD en premier.
- Si vous avez téléchargé l’ISO du système d’exploitation, gravez-la sur un DVD.
- Pour les tablettes et écrans tactiles, vous devez posséder la technologie Multi-touch.
- Pour aller sur le Windows Store, vous devez avoir une résolution d’écran au minimum de 1024 x 768 pixels.
- Afin de bien aligner les applications, vous devez avoir une résolution d’écran au minimum de 1366 x 768 pixels.
Informations :
II- Tutoriel
Après avoir booté sur le support qui contient les fichiers d’installation de Windows 8, vous devriez voir la page de chargement de l’installation
Choisissez votre langue par défaut et cliquez sur Suivant. Pour ma part, je vais prendre français.
Cliquez sur Installer maintenant.
Saisissez votre clé d’activation et cliquez sur Suivant.
Lisez le contrat de licence, cochez la case « J’accepte les termes du contrat de licence » et cliquez sur Suivant.
Cliquez sur « Personnalisé : installer uniquement Windows (avancé) » si vous souhaitez installer Windows 8 sur une partition vierge, ou cliquez sur « Mise à niveau » pour installer Windows 8 tout en gardant les fichiers et dossiers de votre ancienne installation.
Dans notre cas, nous allons choisir l’installation personnalisée.
Cliquez sur Options de lecteurs (avancées) afin de bien créer les partitions.
Cliquez sur Nouveau, afin de créer la partition qui accueillera Windows 8.
Choisissez la taille de votre partition et cliquez sur Appliquer. Choisissez bien la taille de votre partition, si vous n’avez pas beaucoup de logiciels à installer, minimisez la taille afin de garder le reste pour vos données sur autre partition.
Pour ma part, je vais choisir 40 Go pour la partition de mon système (40 x 1024 = 40960 Mo).
Dans le message qui s’affiche, cliquez sur Ok. Windows 8 va créer automatiquement une autre partition (de 350 Mo environ) qui servira plus tard en cas de panne système par exemple (c’est l’environnement WinRE).
La partition qui recevra le système est maintenant créée. Nous allons maintenant créer la partition pour l’enregistrement de vos données. Sélectionnez l’espace non alloué et cliquez sur Nouveau.
Saisissez la taille de la partition et cliquez sur Appliquer.
Sélectionnez la partition nouvellement créée et cliquez sur Formater.
Un message d’avertissement s’affiche. Cliquez sur Ok.
Une fois la partition formatée, sélectionnez la partition où sera installé Windows 8 et cliquez sur Suivant.
L’installation de Windows 8 débute...
Selon les performances de votre ordinateur, l’installation sera plus ou moins longue.
Une fois l’installation terminée, vous arrivez sur les premières configurations de votre nouveau système d’exploitation. Choisissez une couleur d’arrière plan, saisissez un nom de PC (15 caractères maximums) et cliquez sur Suivant.
Sur la page suivante, cliquez sur Utiliser la configuration rapide ou cliquez sur Personnaliser, afin de choisir les fonctionnalités que vous souhaitez activer ou non par défaut.
Dans l’exemple, je vais choisir Utiliser la configuration rapide.
Contrairement à Windows 7, dans Windows 8, vous devez fournir une adresse e-mail qui servira à créer un compte chez Microsoft. Saisissez une adresse e-mail valide et cliquez sur Suivant.
Une recherche va s’exécuter afin de savoir si votre adresse e-mail est déjà associée ou non à un compte Microsoft. Si oui, saisissez le mot de passe de connexion et cliquez sur Suivant. Si non, cliquez sur Ouvrir un compte Microsoft.
Saisissez les informations demandées au cas où vous trouvez plus votre mot de passe plus tard (2 façons de vous identifier sont obligatoires) et cliquez sur Suivant.
Windows 8 se configure...
Votre Windows 8 est maintenant installé et prêt à l’emploi. Testez ses nouvelles fonctionnalités, familiarisez-vous à sa nouvelle interface Metro...
darky.