Installation de Windows 7
Sommaire
I- Introduction
Bonjour à toutes et tous.
Dans ce tutoriel, nous allons voir comment bien installer Windows 7 sur votre ordinateur. Vous verrez que son installation est plutôt simple.
Informations :
II- Installation
Allumez votre ordinateur et insérez votre DVD de Windows 7 dans votre lecteur CD/DVD.
Pendant la séquence d’amorçage, appuyez sur la touche d’accès à votre BIOS. Selon le type d’ordinateur, c’est soit la touche F2, F1, Echap ou encore Suppr.
Ce que nous voulons en allant dans le BIOS, c’est que nous puissions démarrer sur le DVD de Windows 7.
Dans le BIOS, avec les flèches de votre clavier, allez dans l’onglet BOOT ou cherchez selon vos menus, les options de BOOT. Une fois dans les options de BOOT, lisez bien les instructions pour modifier l’ordre de démarrage et placez en premier la ligne CD-ROM Drive (ou équivalent selon votre type de BIOS). Placez ensuite le disque dur en seconde position, soit la ligne Hard Drive (ou équivalent selon votre type de BIOS).
Lisez les instructions pour quitter et sauvegarder les paramètres du BIOS.
Une fois que vous avez quitté et enregistré les paramètres du BIOS, votre ordinateur redémarre. Vous devriez démarrer sur le DVD de Windows 7.
Une fois les fichiers d’installation chargés, choisissez la langue, le format de l’heure et le type de clavier à installer pour votre Windows 7. Cliquez ensuite sur Suivant.
Sur la page suivante, cliquez sur Installer maintenant.
Acceptez le contrat de licence et cliquez sur Suivant.
Sur la page suivante, choisissez une installation Personnalisée (option avancée).
Dans la nouvelle page qui s’affiche, c’est ici que vous allez pouvoir créer vos partitions (si elles ne sont pas déjà créées), les formater et choisir la partition où installer votre Windows 7.
Dans l’exemple ci-dessous, nous sommes sur un disque dur vierge de 40 Go. Nous allons créer deux partitions, une partition où nous allons installer notre Windows 7 (la partition système) et une autre pour enregistrer nos données. Pour cela, cliquez Options de lecteurs (avancées).
Passons à la création de nos partitions. Nous allons créer une partition de 30 Go (pour le système) et une de 10 Go (pour les données). Pour créer une nouvelle partition, cliquez sur Nouveau.
Saisissez la taille de la nouvelle partition.
Dans l’exemple, nous voulons une partition de 30 Go. Sachant qu’1 Go fait 1024 Mo, la partition fera 30720 Mo (30 x 1024). Cliquez ensuite sur Appliquer.
Comme c’est la première partition que nous créons, qui est destinée à l’installation du système de Windows 7, un message vous informe qu’une partition système cachée sera créée en même temps. Cliquez sur Ok.
Votre première partition est maintenant créée. Elle sera la partition où sera installé votre Windows 7. Vous pouvez aussi constater qu’une petite partition de 100 Mo à été créée. Ne vous occupez pas de celle-ci, puisque plus tard vous ne la verrez pas. Cependant, elle est très importante pour le système.
Cliquez sur le nouveau espace non alloué. Nous allons créer la deuxième partition (pour vos données), donc cliquez sur Nouveau et recommencez la procédure précédente.
Après que toutes vos partitions soient créées, cliquez sur celle dont vous voulez installer votre Windows 7 et cliquez sur Suivant.
L’installation de votre Windows 7 débute.
L’installation de Windows 7 va demandé un redémarrage de votre ordinateur.
L’installation de Windows 7 se termine, avant de redémarrer encore une fois.
Une fois votre ordinateur redémarré, vous allez devoir paramétrer les fonctions de base de votre Windows 7. Saisissez le nom de votre première session, puis saisissez le nom de votre ordinateur et cliquez sur Suivant.
Sur la page suivante, vous pouvez (ce n’est pas obligatoire mais vivement conseillé) définir un mot de passe à votre session. Saisissez un mot de passe, resaisissez-le ensuite et saisissez une indication de mot de passe, au cas où vous l’oublierez. Cliquez ensuite sur Suivant.
Sur la page suivante, cliquez sur Utiliser les paramètres recommandés.
Vous arrivez ensuite sur la page des fuseaux horaires. Normalement il est automatiquement détecté selon le pays où vous vous trouvez. Cliquez ensuite sur Suivant.
Si vous êtes un particulier, cliquez sur Réseau Domestique.
Votre Windows 7 va se configurer puis vous arriverez sur votre Bureau. L’installation de votre Windows 7 est maintenant terminée.
III- Activation
Nous allons commencer par activer votre Windows 7.
Pour activer votre Windows 7, vous allez devoir entrer la clé d’activation que vous avez reçu. Pour cela, faites Démarrer, clic-droit sur Ordinateur, Propriétés.
Une fois que vous êtes dans les Propriétés de votre ordinateur, vous pouvez voir dans la partie Activation de Windows, que votre Windows 7 n’est pas encore activé mais en version d’évaluation. Pour changer cela, cliquez sur Modifier la clé de produit.
Une fenêtre s’affiche comme celle ci-dessous. Saisissez votre clé d’activation dans l’espace concerné, puis cliquez sur Suivant.
Votre clé d’activation est vérifiée sur les serveurs de Microsoft, afin de l’activer et pour savoir si elle est encore valide. Cela peut prendre un peu de temps.
Ensuite un message vous confirme que votre Windows 7 est bien activé. Cliquez sur Fermer.
On arrive définitivement à la fin de l’installation de Windows 7.
IV- Conclusion
Votre Windows 7 est maintenant installé et activé. Vous pouvez dès à présent profiter pleinement de toutes ses fonctionnalités. N’oubliez pas d’installer un anti-virus.
darky.